Shalom

Publié le par Sylvain

Ou bonjour si vous preferez :-)  Alors apres avoir nage ds la mer morte, il fallait bien aller s ebattre ds l autre celebre mer de la region, la mer Rouge. :-) Pas du tt rouge d ailleurs mais plutot d un magnifique bleu roi contrastant extraordairement bien avec le gris-jaune du desert.
Alors pourquoi l appelle-t-on mer Rouge me direz-vous. Et bien il se trouve qu il existe la une algue qui, a la fin de sa floraison, semble changer le bleu-vert en une couleur rougeâtre ou brune -rassurez-vous je ne le savais pas non plus mais j me suis renseigne ;-)-
Avant cela je me suis bien eclate a crapahuter ds Petra pendant 3 jours, me perdant ds le desert entourant le site, escaladant pour atteindre le mausole d Aron -frere de Moise- et remontant un canyon abandonne. Oui, j ai bien reussi a me prendre pour Indiana Jones ds la derniere croisade a certains moments :-)
Arrive a Aquaba -tt en bas de la Jordanie -plusieurs options se presentaient a moi : j ai pousse en bus jusqu a la frontiere saoudienne, juste pour voir, mais ce n etait pas une option envisagee serieusement. Il y avait l Egypte, mais le cout de la traversee m a paru redhibitoire par rapport au temps dont je disposais. Et puis la derniere, que j ai choisi, voir Jesuralem!
QQ heures de bus, pas de visa necessaire, cela a force la decision. Mais la encore, 2 options, l option economique mais incertaine, remonter par la Jordanie puis traverser au droit d Amman, par le pt d Allemby. J avais lu la veille qu il s agissait d un passage non-officiel, une sorte de transit...Mais pour une fois, c est l option facile qui l a emporte. La faute aux transports jordaniens : apres 1h30 d attente, ne voyant pas le bus partir, j ai craque, pris un taxi et traverse a Ellat. En effet, je voulais etre a Jerusalem des lundi soir. Et la, une fois qu on reussi a entrer, c est un autre monde! Le monde des horraires de bus, des prix affiches...mais c est encore le Moyen-Orient, les gens qui fument ds les terminaux, les militaires partout. Il y aurait bcp a dire sur ce pays, Israel.
Ce qui conditionne bcp de choses, c est la realite d un pays en guerre. Quand je dis une fois qu on a reussi a y entrer, c est que cela n a rien evident. Est-ce que j ai repondu faux a la 1ere question, 'Allez-vous a Jerusalem-est?' je ne sais pas, toujours est-il que je me suis pris une raffale de question pendant une demi-heure, allant de decrivez-moi votre parcours jusqu ici, a pourquoi voyagez-vous seul? en passant par montrez moi les contacts que vous avez pu etablir...Bienvenue...
Apres cette accueil un peu glacial, ce qui choque ce sont ts ces tres jeunes hommes et tres jeunes femmes avec des armes. Ils ont quoi, 17-18 ans, et se deplacent en bus comme tt le monde avec leur fusil d assault.
J ai eu la chance de pouvoir discuter longuement avec Abigael -coucou si tu me lis, et pardon si j ecorche ton prenom...:-)-, une francaise engagee ds la police de Jerusalem depuis qq annees. Le pb est complexe et je ne me permettrais pas de rentrer ds ce debat qui me depasse, qui plus est en si peu de lignes.
Je suis alle egalement de l autre cote, ds les territoires, je voulais me rendre compte. Le mur, les controles, la grille qui se bloque ttes les 3 personnes...Evidemment les israeliens n ont pas le choix, ils se protegent des terroristes. Mais c est bien malheureux d en etre arrive la et je crains que les frustrations engendrees fasse qu une vraie paix ds ce pays soit a jamais impossible.
A part cette impression tres particuliere, je retriendrais la puissance spirituelle de cette ville de Jerusalem. Ca m etonne pas que yen ai qui perde la boule, ya vraiment une atmosphere speciale ds cette vieille cite ou les batiments de 400 ans sont consideres comme modernes...Le mur des lamentations est bien sur le plus impressionnant avec ts ces religieux s inclinant frenetiquement devant a toute heure du jour et de la nuit. A cote, le secteur des mosquees est quant a lui un lieu de calme et de recueillement. Le 3eme lieu a voir c est l eglise du St Sepultre; j ai comme tt le monde achete mon petit rosaire pour ma grand-mere  et l ai dument beni en le posant sur la grosse pierre :-)
Desole, pas de photo pour tt ca, j ai paume mon cable d appareil photo (ptet bien a Madaba) et pas de lecteur ds l hotel Farah ou je me trouve. Mais bon, les seances diapo ne sont plus tres loin maintenant ;-)
A bientot tt le monde et Toda (merci) pour les derniers commentaires des uns et des autres.

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et oui, comme toutes les bonnes choses, ton aventure a une fin et tu t'en rapproches à vitesse grand V.<br /> <br /> J'espère que tu es près pour l'atterrissage parmis notre civilisation d'immobiles et que tu continueras un petit moment à nous faire partager tes états d'âmes d'hommes redevenu sédentaire.<br /> <br /> A quand tu veux pour l'expo photos de retour!!!<br /> Biz et bon courage.<br /> <br /> Lydie <br /> ;-)
Répondre
D
Salut Sylvain !<br /> Très bon choix Jérusalem... C'est beaucoup mieux que Rio (enfin le retour en avion j'veux dire...). Du coup profite à fond de ces dernières escapades avant de boucler la boucle. See You Soon comme on dit.
Répondre