Salamalekum

Publié le par Sylvain

Et hop! j ai quitte le Sri Lanka, et l Asie du Sud, pour me retrouver en Asie de l Ouest, autrement appelee Moyen-Orient. Un seul et meme continent, mais que de differences...Et encore je n aurais rien vu de l Asie Centrale ni de l Extreme Orient. Ah, il n y a encore que l embarras du choix pour de futurs voyages..:-) Mais restons au moment present car comme disais je sais plus qui :
"Yesterday is history, Tomorrow is a mystery, The Present is a Gift that is why it is called the present".
Donc je suis en Jordanie...Ca fait 2 jours que je suis arrive, donc encore ds la phase d acclimatation. Nouvelle monnaie, nouvel accent anglais, nouveaux codes...Comment parfois, la premiere journee n a pas ete terrible. La veille a Negombo, Sri Lanka, j avais bien potasse un peu ou je mettais les pieds mais ca n a pas suffi : j me suis vautre sur le choix de la 1ere destination. L avion ayant un peu de retard, j m etais dit : j vais pas aller a Jerash aujourd hui, je reserve ca pour demain matin, apres une bonne nuit de sommeil.
A l aeroport, j m en rends compte que je suis arrive ds un pays ou le tourisme est une ressource sur laquelle les dirigeants ont mise : une sympathique jeune femme m abreuve de tt un tas de documentation (et d une carte de pays, cool!). Bon, j me rappelle etre tombe sur un blog ou un gars disait qu il fallait mieux dormir a Ajloun pour Jerash. Allez, va pour Ajloun! En fait c etait un tuiss creux (un mauvais tuyau), ou plutot une bonne idee si vous avez loue la voiture. En plus ya que 2 hotels, a 1.5km de la station de bus, donc avec ma facheuse mannie de chercher un hotel a pieds...
Enfin, je rale parce que je crois bien que j ai paye la nuit d hotel la plus chere depuis mon depart.
Mais sinon, le chateau etait super -ceci dit des chateaux fort du Moyen Age, on en a un pacson aussi chez nous-, et l aubergiste m a fait decouvrir le mansa. C est le plat national, du mouton cuit dans du yaourt aromatise aux herbes, servi avec une bonne platre de riz (choutte, encore du riz!!) agremente d amandes. Et puis le ptit dej etait extremement copieux et typique aussi (olives, pas d bol j aime pas ca :-) gallettes de pains que tu trempes ds un melange de graines de sesames et d huile d olives, simili vache qui rit, beurre, confiture maison, et lipton tea sic).
Donc en fin de compte je ne regrette pas tellement mes 20 djidi comme ils disent (jordanian dinnar). Meme si je ne recommanderai pas l adresse parce que tt ca manquait un peu de chaleur et de sympathie.                                                                            Un croise en perdition...
Mais bon, faut ptet si faire, on moins ils sont pas collants comme les sri lankais!!
J ai qd meme eu droit deja a ma 1ere invitation au the chez l habitant : sur le chemin de l hotel, un monsieur a qui je demandais la direction. Comme quoi ca sert d aller a pied!
Manque de bol, cet ancien prof de math ne parlait pas trop anglais, mais j me suis qd meme entendu demander pourquoi je tuais des musulmans en Afghanistan. Merci Sarko!! Alors je sais pas quel buzz ca fait en France, mais ici -et c etait deja le cas au Sri Lanka mais pour d autre raisons-, on ne parle que du bombardement americain qui a tue plus de 140 civils. J etais pas tres fier devant ma tasse de the, en face de ce monsieur a la barbe blanche et aux yeux bleu. Oui, vous avez bien lu, c est assez etonnant pour etre souligne, nombreux sont les jordaniens a avoir les yeux clairs.


Donc ce matin, apres le fameux ptit dej, j ai dit au revoir a mon aubergiste peu sympathique et je me suis rendu a Jerash. Et la j en ai pris plein les mirettes!! Je n avais jamais entendu parler de ce site greco-romain, pourtant le 2eme le plus visite en Jordanie apres Petra. C est une succession de portes, temples, theatres, eglises sur qq kms seulement. A voir!!

La place Ovale, ovale effectivement...







                        Le nymphee, j ai kiffe...                                                         Le theatre du sud, pas au nord...

Desole...Desole pour l humour a 2 balles, il est temps de conclure. Apres un autre copieux et gouteux repas (un buffet, rien que du local!) sur le parking du site (ca s etait une bonne adresse!), un taxi, 2 bus plus tard, me voila a Madaba. Et j ai trouve une adresse sympa! Le proprietaire lance la semaine prochaine un etage backpacker. C est moi qui l inaugure ce soir, il me demande des conseils. Ah, voila un metier que j pourrais faire : consultant guesthouse lol.
Ma tente sur la terrasse du 3eme, comme ds l dizert..
Tchuss...

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article