I'm back!

Publié le par Sylvain

Et oui, ca y est, je suis rentré...Ne me cherchez plus en Jordanie, au Brésil, je suis bien en France, quelque part dans le sud-ouest. Je ne suis pas encore revenu tout à fait à la civilisation puisque je n'ai toujours pas de maison, de voiture, ni de portable!! Mais tout va bien, je me fais cajoler par ma famille bien contente de me retrouver après ces longs mois d'absence.

Afin d'anticiper les sempiternelles questions qui ne manqueront pas d'arriver, j'ai pris le temps de préparer ce petit questionnaire informatif. J'espère qu'elles répondront au maximum de questions que tout un chacun est en droit de ce poser au regard d'une expérience comme la mienne.
 

 

Les classiques:

 

  • C était bien?? celle-la, j'l'adore :-))

Ben oui, c était bien, et même bien plus que cela : unique, fabuleux, enrichissant, émouvant, enthousiasmant, formidable...

 

  • Quel est ton meilleur souvenir?

La question la plus dure assurément; alors là, désole, je peux pas répondre, JOKER!

 

  • Le pire?

Les rues de Macau après ma mauvaise rencontre avec des chiens agressifs.

 

  • Les plus beaux paysages?

Le Sud-Lipiez en Bolivie

Le Wadi Rum en Jordanie

Les chutes d'Iguazu

 

  • La plus belle rencontre?

Kolissiri, commerçant à Mirissa, Sri Lanka

 

  • L'endroit que tu as préféré?

Allez, pour le sentiment de bien-être ressenti lors de mon séjour là-bas, les 4 000 îles du sud-Laos.

 

  • Combien de pays?

Officiellement, sur le passeport 21 timbres différents, mais je ne peux décemment pas dire que j'ai visité le Brésil (quelques le temps d'admirer les chutes d'Iguazu argentines), le Costa-Rica (quelques secondes le temps de faire tamponner le passeport).

 

  • Pas trop dur de rentrer?

Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...

 


 

Les pratiques

 

  • Combien ça t'a couté?

Environ 12 000 tout compris.

  • Y-a-t-il un endroit, un pays, ou tu te serais vu rester, y vivre?

Peut-être la Thaïlande, ou beaucoup de conditions été réunies : population amicale, très bonne cuisine, vie culturelle développée et climat agréable.

   

  • N'était-ce pas trop long?

Après 6 mois, j'ai ressenti une intense fatigue mentale; bouger en permanence, toujours chercher où manger, où dormir...

Mais une bonne cure de vie quotidienne (hébergement dans une ferme biologique où je travaillais 2-3h par jour) sur l'île de Bruny Island en Tasmanie m'a fait le plus grand bien.

 

  • Comment faisais-tu pour les photos?

Stockage chez un hébergeur (Hiboox puis Picassa de Google), gravage sur CD et envoi par la poste.

 

  • Pour les guides de voyage?

Non, je ne me suis pas trimbalé avec les 20 guides :-) mais j'en ai eu vu faire ça, les fous!!

Echange dans les auberges après passage de frontière (Nouvelle-Zélande vs Indonésie), prise de notes dans le Lonely Planet du voilier entre Colombie et Panama, téléchargement de chapitres du LP puis impression à partir de clé USB (un peu galère), achats de guide d'occasion en Thaïlande et ...voyage sans guide parfois.

 

  • Pour le linge?

Laundry service, moi-même, à la main, à la machine...

 

  • As-tu été malade?

Une fois -3 crises sur un mois en fait- après avoir mangé des crevettes dans un chiffa restaurant (restaurant asiatique en Amérique du sud).

 

  • As-tu perdu des choses? Est-ce qu'on t'a volé?

Pleins de choses perdues, chemise dans les placards des auberges, lunette de soleil sur le lit, paire de chaussures dans un bateau, câble USB d'appareil photo dans un cyber-café... mais pas de vols.

Une tentative avortée à Quito, Equateur.

 

  • Quelle proportion de ton voyage as-tu été seul?

A la louche, 50%

 

  • Combien de paires de chaussures?

Paire de chaussures de marche perdue aux Galapagos, rachetée à Quito

Paire de tongs changée à Djakarta

 

Les plus...

 

  • belles villes?

 

Carthagène, la perle de l'Amérique du sud.

 

  • belles plages?

 

Les plages de Bali

 

  • Impressionnant?

 

Les chutes d'Iguazu dans le nord-est de l'Argentine

 

  • Emouvant?

 

Les baleines de Puerto Madryn

   

  • Gentils?

 

Les Australiens de Tasmanie

 

  • Désagréables?

 

Les chinois de Macao

 

  • Belles filles?

 

Sans conteste en Colombie, en particulier à Médellin

 

  • Beaux gars?

 

Désole pas regardé

 

  • La meilleure cuisine?

 

En Thailande, y a pas photo.

 

  • La misère la plus criante?

 

Ben, difficile à dire, j'ai pas l'impression d'avoir vu la vraie misère; les populations rencontrées avaient toujours à manger, et même si l'intérieur était bien souvent très sobre, un toit pour se loger.

La vraie misère se rencontre je pense en Afrique.

 

  • Le pays le plus cher? Le moins cher?

 

L'Australie / la Bolivie

 

  • le plus d'animaux?

 

Australie!

 

   

Un peu plus farfelu...

  •  

  • Là où tu as eu :

Le plus chaud?

Acaba sur la mer Rouge, 45°c à l'ombre

 

 

Le plus froid?

Lors du trek dans le canyon de Cotahouasi, -15 °c la nuit à 4 500m

Voila, ce ne sont que les premières réponses, destinées au plus impatients; pour le bilan, le vrai, je vais attendre un  peu plus. Pour le moment et malheureusement, je suis déjà dans le retour à la triste réalité : déclaration d'impots, administratif divers...Et puis aussi, pour ne pas oublier, dans la récupération, classement et tri des photos.
Plus que les lieux, les dates, les images,  j'espère que je n'oublierai pas cet état d'esprit qui m'a animé pendant mon voyage, le côté c'est pas grave, ça va bien s'passer. Et puis aussi et surtout que jamais plus, ou alors le plus tard possible, on m'entendra me plaindre de l'incurie des services publics français, de ma triste condition de salarié, ou des bouchons niortais :-)

Voilà, il y aura peut-être encore un ou deux articles, histoire de conclure proprement ce voyage unique, d'en tirer des enseignements et surtout de donner quelques tuyaux pratiques pour ceux qui ont la bougeotte.
Avant de cloturer, je veux remercier tous ceux qui m'ont soutenu durant ces onzes mois. Ma maman et Laetitia tout d'abord, qui ont été tout le temps présentes pour m'encourager, me parler de leur quotidien. Sans ce soutien, je ne sais pas si je serais aller au bout. 
Je souhaite également dire merci à tous ceux qui ont fait vivre ce blog par leurs commentaires, ce qui a aussi grandement contribué à maintenir ma motivation (pardon d'avance pour ceux que j'oublie) : Marco, Lydie, mon papa, mon cousin Bruno, Marianne, Colette, tous mes potes gadz'arts, mes collègues, leNUC et les autres voyageurs Lisa, Yoan, Corinne, Céline...et tous les autres, les amis de mes amis, de mes parents...Merci à cette chaîne fabuleuse qui m'a toujours permis de savoir que, même lorsque j'étais seul physiquement, j'étais accompagné par la pensée par de nombreuses personnes.
Je suis très impatient de revoir les uns et les autres, avec diapo photos (je tente le difficile exercice de réduire 4 000 photos en 400), réponses aux questions subsidiaires et discussions philisophiques autour d'un bon verre :-)
Ciao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Salut cousin, ça faisait très longtemps que je n'étais pas allé sur ton blog, je m'attendais à te trouver pecheur de langoustines en Micronésie, ou vendeur de chameaux dans le désert de Gobi, mais je ne pensais pas que tu étais dans un endroit aussi exotique que le Sud-Ouest français. Félicitations pour avoir entrepris un tel périple, et pour l'avoir suivi jusqu'au bout. Félicitations aussi pour avoir su regarder le monde avec la meme ouverture d'esprit, le meme regard neuf, le meme émerveillement. Moi la question qui me vient c'est : quel pays tu vas choisir pour t'expatrier, et pour y faire quoi ? Chameaux ou langoustines ?
Répondre
X
ben mon salaud, tu t'es bien laché !<br /> bravo à toi !!!<br /> évidemment, c'est hyper la loose de ne te laisser un commentaire que maintenant.<br /> T'as créé beaucoup d'envie de voyage et de vie en général.<br /> Welcome home et encore bravo.<br /> <br /> Xavier
Répondre
C
Et ben j avoue que je l attendais un peu ce mail de bilan... J etais curieuse de savoir comment tu allais faire pour conclure (si tant est qu il puisse y avoir une vraie conclusion a) un tel voyage... Exercice de style que j ai du coup, personnellement, repousser en partant pour l Australie...<br /> Et bien, je dois dire que tu l as fait avec brio et que, ca faisait longtemps, j y suis allee de ma petite larme (tiens, je devrais rencontrer Lydie, on ferait peut etre la paire!!!)<br /> Et quelle fierte d avoir participer a l un de tes "tops"... Si, si, je l avoue, ca fait vraiment chaud au coeur! Merci...<br /> Alors, et sans meme te laisser le temps de vraiment atterir et redecouvrir ce qu est la routine, j ai envie de te poser LA question cruciale: a quand le prochain depart?<br /> BisouX hibouX caillouX chouX!
Répondre
S
Bon retour en France l'Archi !!<br /> Si tu écris un livre, tu me dédicaceras un exemplaire ?
Répondre
V
Bon retour Sylvain.<br /> Et encore merci!<br /> <br /> Valy
Répondre