Le Laos apres 3 jours

Publié le par Sylvain

La suite du feuilleton pour mes fideles lecteurs qui se souviennent de ma question existentielle du dernier episode lol. Pour plagier et detourner une pensee de mon amie Corinne, quand 2 choix te titilllent, prends les 2!!
Donc j me suis paye le cours de cuisine de mes reves, je sais maintenant cuisiner les pad thai (ben c est des nouilles frites en fait) comme les plus gds chefs lol, et j ai subi (est-ce bien le terme?) la lecon de massage thai. Bon alors c est une initiation hein, donc vous precipitez pas tous a mon retour, j suis pas sur de faire que du bien avec c que je sais lol.
Une fois cette mission accomplie, je me suis dirige vers mon objectif initial, le Laos, pour tenter de me faire ma propre reponse. Et je dois dire que je comprends ce qu a pu ressentir Veronique apres avoir voyage ds ts ces pays comme nous l avons fait.
J aurais ecrit l article il y a qq heures seulement, je dois dire qu il aurait ete tres sale pour ce nouveau pays. J avais decide de pas les louper, de leur faire une pub severe, au mauvais sens du terme.
Mais une fois n est pas coutume, je vais mettre de l eau ds mon vin, dire que non, effectivement, je ne peux pas juger aussi rapidement d un peuple. Ce n est pas qq impressions ressenties a un moment donne ds un lieu donne qui peuvent aboutir a une opinion si marquee.
Donc je vais seulement etre factuel, dire ce que j ai constate : j ai passe la frontiere et on a essaye de m enfler au moment d acheter le visa; j ai plus de dollar, donc j ai paye en bath thailandais et du coup on m a applique un taux prohibiltif...je m y attendais mais pas moyen d y echappe. Ensuite, ben sans parler de Luan Prabang ou je suis arrive depuis avant-hier, les prix sont plus eleves que cote Thailandais, ou du moins qu a Chang Mai et Bangkok pour etre factuel jusqu au bout. 
Alors la premiere reaction, c est l incomprehension et l agacement; on est ds l un des 20 pays les plus pauvres du monde bordel. Ensuite on essaye de comprendre, j ai plusieurs debuts de reponse mais je ne sais si je suis ds le vrai donc si qq veut reagir, je suis preneur...Je crois que la premiere raison vient du fait qu il s agit d un pays communiste, fraichement ouvert aux vertues de ce capitaliste si largement decrie par les temps qui courts (oui, oui, meme d ici je suis l actualite mondiale et francaise, je sais tout lol). Ainsi donc l esprit d entreprise, meme s il est officiellement encourage par le gouvernement, n est pas franchement entre ds les moeurs, et je ne sais ds quelle mesure l economie n est pas bridee par tt un tas de regles, mesures restrictives sur les prix et autres.

Donc peu d offres, un reversement de 15% a je ne sais plus quel organisme chaque fois que vous achetez un tour,  une demande forte comperativement a la taille de la population (7 millions a tt casse, un nain par rapport aux 2 geants voisins le Vietnam et la Thailande, 85 et 70 respectivement), une monnaie super faible qui fait qu ils sont EXTREMENT friands des dollars, fait de ce pays actuellement une destination non bon marche.

Houay Xay, Pakbeng, Luan Prabang, ce n est definitiement plus l eldorado du routard. Luan Prabang, pour etre tres belle et agreable -avec son cote ancienne capitale et ses reminescences de l epoque francaise, ravira les amateurs de jolies choses, de bonne gastronomie, de spa et autres beaux hotels. Mais elle fera fuir en moins de 2 les routards, les vrais. Ceci dit, la region recele des bonnes surprises, comme ce parc et ces cascades a moins d une heure de la ville.

C etait il y a 3 jours que j ecrivais cela. Depuis, mes impressions du debut ont continue a changer. Finalement les lao sont bien les cousins des thai, et ce pays, s il est effectivement moins bon marche que son grand frere, n en est pas moins sympathique. J ai quitte ma partenaire de route de ces 3 derniers jours, rencontree sur le bateau descendant lentement le Mekong.

Avec Cynthia, californienne de pere bolivien, j ai eu le loisir de discuter en espagnol tout en regardant defilant les rives de ce fleuve mythique. C est vraiment a faire, meme si la periode n est surement pas la meilleure : il fait tres chaud, la saison des pluies est en train de poindre son nez (c est d ailleurs ds 2 jours le nouvel an ds tt la region : pour feter le retour de l eau les gamins sortent pistolet, sac a eau, les adultes n ont qu a bien se tenir) et les nombreux incendies, associes aux brumes de chaleur forment un voile permanent bien domageable pour les photos. Donc c est en decembre-janvier le mieux!!




Que raconter d autres, ben j ai fait une chouette balade ds les environs de Vang Vieng. Un velo, une belle boucle de 33kms au milieu des collines, avec petits villages comme on en trouvait apparemment ds la campagne lorraine-dixit Michel que j ai rencontre avec son pote coreen autour d une table de la vendeuse de travers de porc-, caves, et beaux etangs tt bleu pour se rafraichir entre 2 coups de pedale.


Ma rencontre avec Marguerite,                                               Un moyen de deplacement comme un autre!
la devoreuse de bananes



Paysage magnifiques entre Luang Prabang                    Arrivee sur Viang Vieng et ses montagnes environnantes
 et Viang Vieng

Et puis le lendemain je n ai pu resister a l envie de tester le tubing, le sport national du coin. La encore, ca doit etre bcp mieux  a un autre moment, cette fois j dirais plus tot septembre-octobre, a la fin de la saison des pluies, qd le niveau de l eau est bcp plus haut. La c etait sympa de se laisser glisser sur la riviere Nam en admirant les falaises afleurant le rivage, mais pour moi, ben ca manquait un peu de vitesse!! C est une histoire de gout. Apres j ai trouve marrant le concept meme si j ai pas jouer le jeu completement je dois l avouer : au debut, un bar ts les 100m, tu t arretes, tu prends une biere, tu fais le con a la tyrolienne, au trapeze volant, et ensuite tu cuves tes binouzes pendant les 2h suivantes en te laissant glisser. Bon, j etais pas ds cet esprit la mais pourquoi pas. Donc j me suis fais le 1er et la tyrolienne, j avais pas vu l arrivee, j me suis mange un tel valdingue -ca devait etre un 3/4 salto arriere arrivee faciale pour essayer d imager- que j ai eu droit a ma biere gratuite et felicitations du jury.
Par contre, c est vraiment des barges...question securite, c est zero de chez zero, ya des morts ts les ans, donc gaffe gaffe gaffe futurs voyageurs du Laos, quelle que soit l activite.
La suite? visite de Ventiane, la capitale -qui le savait?- ou je suis arrive en debut d aprem, et depart demain soir par bus de nuit pour le sud du pays ou j espere avoir encore de bonnes surprises.
A bientot

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Peut on parler de choix,dans ce cas là?
Répondre